• Le monde du lac

    Tout le monde connaît depuis sa plus tendre enfance l'existence d'un lac au nom aussi risible qu'improbable : le lac Titicaca. En grandissant, certains d'entre nous auront appris qu'il s'agit du lac navigable le plus haut du monde : entre 3809 et 3811 mètres ! Mais, ce lac serait-il en pente ? Que nenni ! Il est juste suffisament grand pour se payer le luxe d'avoir un système de marée.

    La signification du nom du lac demeure incertaine : "roc du puma" ou "puma de pierre" ? La seule certitude est que le nom est d'origine Aymara, et que les nombreux locuteurs de cette langue n'arrivent pas à s'entendre sur les subtilités d'interprétation. Un peu de culture ne faisant jamais de mal, quelques mots sur l'Aymara. Il s'agit d'une langue véhiculaire qui aurait été créé à partir des différents dialectes en usage sur les rivages du lac Titicaca pour permettre d'unifier les communications, un Esperanto qui aurait pris, quoi. L'Aymara a notamment été répandu par les Incas dont certains linguistes soutiennent que c'était la langue officielle de l'empire (et non pas le Kichwa comme aiment à le colporter les vendeurs de chez Decathlon). Cette langue compte aujourd'hui quelques 2 millions de locuteurs, la quasi-totalité en Bolivie.

     

    Carnet de voyage

    Les îles flottantes d'Uros sont des îles artificielles. leur sol est constitué de couches de tortora, plante aquatique locale ayant la particularité d'être poreuse.

     

    Carnet de voyage

    Selon la légende, les Uros ont conquis le lac pour échapper à l'impôt sur la terre instauré par les Incas. L'évasion fiscale, déjà !

     

    Carnet de voyage

    Le tortora se mange, c'est plutôt fade, mais assez nourrissant. Grâce à la pêche et au ramassage des oeufs des oiseaux du lac, la population Uros continue à vivre simplement. Mais cette tranquilité est menacée par un tourisme de plus en plus massif qui encourage le commerce de l'artisanat local et la consommation de coca-cola.


    Carnet de voyage

    Alors que nous soufflons dans nos mains et ajustons nos capuches pour se protéger du vent glacial qui balaie les îlots, nous remarquons que la totalité des habitants sont pieds nus... et que les petites filles ont la morve au nez !


    Carnet de voyage

    L'Isla Taquile, l'une des trois principales du lac, est habitée par une communautée officieusement autonome de 1700 habitants.


    Carnet de voyage

    Lorsque le soleil se montre et réchauffe l'atmosphère de ses rayons mordants, l'ambiance se fait médierranéenne.

     

    Carnet de voyage

    Ici, on peut prendre les enfants en photo sans crainte qu'ils ne nous réclament de l'argent en retour. Ils sont heureux d'échanger quelques mots, un sourire, et fiers de poser pour les objectifs.

     

    Carnet de voyage

    Pas de routes, pas de véhicules motorisés, peu de panneaux solaires, l'Isla Taquile jouit d'un arriérisme qui lui assure une atmosphère paisible.

     

    Carnet de voyage

    La petite ville portuaire de Copacabana, du côté bolivien du lac, vit essentiellement du tourisme. En se promenant dans les rues, on jurerait avoir débarqué en terre anglophone. Pourtant, la discrétion des Boliviens permet de maintenir une ambiance paisible et sereine.


    Carnet de voyage

    Chaque soir, le lac nous gratifie de ses reflets étincelants avant de laisser place aux nuages et aux orages, eux aussi magnifiques.

     

    Carnet de voyage

    Avant mon départ, un copain m'a dit que s'il disparaissait un jour, ce serait facile de le retrouver, il serait au paradis, sur Le Lac...

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    PéGardères
    Mercredi 17 Février 2010 à 18:36
    Alors Titi... ? ouaf! ouaf ! ouaf !
    2
    gad ewe
    Jeudi 18 Février 2010 à 08:14
    c'est beau un projet bien mené quand meme... tu vois ça c'est pas le lac collinnaire c'est beau et c'est propre.....
    3
    Jacob delafond
    Jeudi 18 Février 2010 à 09:39

    C'est l'echelle qui est grande ou c'est un pays ou gad ewe pourrait être enfin le géant vert ?

    4
    Loutch
    Jeudi 18 Février 2010 à 11:09

    ouaw trop beau !!!!!!!!!

    5
    gad ewe
    Vendredi 19 Février 2010 à 08:32
    y'a un peu de vrai la dedans jacob émaillé du fond de la cuvette.
    6
    Ponp'
    Lundi 22 Février 2010 à 11:43
    ouhaou c'est bô !
    7
    Lundi 28 Juin 2010 à 13:44
    This kind of information is very limited on internet. Nice to find the post related to my searching criteria. Your updated and informative post will be appreciated by blog loving people.

    <a href="http://www.online-dissertation-help.com/dissertation_structure.htm">Dissertation structure</a>
    8
    Vendredi 20 Mai 2011 à 08:34

    I am in the practice of making use of the internet and I take pleasure in it much and that is the cause why I know about blogging.

    9
    Samedi 19 Novembre 2011 à 10:27

    Very informative and helpful. I was searching for this information but there are very limited resources. Thank you for providing this information

    Thesis Dissertation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :